L’équipe

_MG_4558Andrea Niño, Chorégraphe et Interprète

Chorégraphe et interprète d’origine colombienne. Dès son plus jeune âge, elle fait de la danse contemporaine et traditionnelle en Colombie. Ensuite, elle approfondit ses connaissances en danse classique. En 2009, elle achève ses études à l’École de danse contemporaine de Montréal. Une fois ses études terminées, elle continue son apprentissage en danse, entre autres en danses Afro-Brésilienne (Orixas du Brésil). En 2009, elle fonde, en collaboration avec quatre autres artistes, le Collectif Salsa Descalza au sein duquel, elle explore les danses et musiques traditionnelles de l’Amérique-latine dans un contexte et une vision d’art contemporain. Le collectif, très actif et impliqué, dans la vie artistique et politique de Montréal, a participé à différents festivals de rue au Québec et au Mexique. Il s’est aussi impliqué dans le développement d’un grand nombre d’ateliers de danse.

En avril 2012, Andrea Nino fonde la compagnie Entr’Âmes, afin de matérialiser ses projets de création.

 

VanessaVanessa Arcega, Interprète pour Filer

Vanessa danse depuis toujours et a fait ses débuts en danse classique au Mexique. À travers son parcours elle explore différents styles : flamenco, jazz, danses africaines, danses latines, spectacles corporatifs de danse, etc. Son objectif n’était pas de devenir une danseuse professionnelle, mais d’explorer l’univers des mouvements de chaque style, raison pour laquelle elle voyage entre les différents univers et types de danse. Ses intérêts principaux pour la danse sont le plaisir et le bien-être qu’il peut en ressortir, cela lui est plus important que de danser pour s’exhiber et de se placer en compétition. Dans sa démarche elle cherche ce plaisir à travers l’appropriation de la technique, car pour danser il est nécessaire d’être consciente de l’importance de la technique. L’objectif à travers sa participation est de découvrir le milieu de la danse montréalais et explorer comment peut s’exprimer la diversité culturelle. Elle rejoint la compagnie en avril 2013

Gélymar Sanchez, Interprète Pour Filer et Cartographie

Interprète et chorégraphe d’origine Vénézuélienne spécialisée en danse contemporaine. Elle débute ses études en danse contemporaine au sein de la compagnie de renommée internationale DANZAHOY à Caracas en 1999, et intègre la compagnie comme interprète en 2003, par la suite elle s’entraîne assidûment auprès de la compagnie MUDanza pendant une période de quatre ans. En 2007 elle immigre à Montréal afin de poursuivre des études professionnelles en danse contemporaine au sein du département de danse de l’Université du Québec à Montréal, duquel elle sera diplômée en 2013.

Étant une passionnée, autant du travail de création chorégraphique que de l’interprétation, elle a créé et interprété le duo « Vague » (en collaboration avec Gregory Selinger) lequel lui a mérité le Flexi-prix 2010 octroyé par le studio 303. En 2012, sa pièce Mangeons Pierrot (co-chorégraphié avec Karine Théoret), lui a valu la couverture du journal « Montreal Mirror». Gelymar est membre de Diversité Artistique Montréal (DAM), ainsi que de l’Union des Artistes (UDA).

EliEli Richards, Compositeur musical, Interprète en musique

Musicien professionnel, il étudie la musique depuis l’école secondaire. Comme musicien, il s’intéresse aux musiques folkloriques de partout dans le monde et à leurs racines historiques. Il est toujours curieux de leur provenance et du parcours que la musique a fait, comme la culture juive, tzigane et latino-américaine. Il utilise, dans ses compositions, les influences des différentes musiques folkloriques afin de créer de la musique à la fois originale et traditionnelle.

Comme interprète, il travaille actuellement avec Ichka (groupe qu’il a fondé avec la collaboration de trois autres musiciens), The Lemon Bucket Orchestra, The Unsettlers, Bad Uncle, The Gypsy Kumbia Orchestre et Street Meet.

YeseniaYesenia Pulido, Interprète pour Cartographie

Globe-trotter, le voyage lui a permis de connaître les merveilles du monde de la scène à travers la danse. Après être sortie de son pays d’origine, la Colombie, la danse fait partie de son quotidien. Toujours comme artiste autodidacte, grâce à son expérience sur scène et à l’aide des différents maîtres de la danse contemporaine, afro-colombienne, afro-cubaine et Butô ; à Cuba, au Mexique, en Colombie et au Canada, elle est devenue une véritable artiste de la performance.

Depuis 2009, elle est membre du collectif Salsa Descalza, au sein duquel elle a créée des pièces solo et des pièces collectives, en collaboration avec Andrea Niño, entre autres. Elle a également travaillé comme chorégraphe et comme interprète dans le cadre de l’événement organisé par CREMIS : Atelier international de recherche et d’action sur les discriminations et les inégalités ; à Paris en 2009 et à Lille en 2010. Aussi, en 2012 à Palenque, Colombie, elle a chorégraphié une pièce de danse afro-colombienne, en collaboration avec le groupe Oriki Tabala.

ChantalChantal Thine, Interprète pour Cartographie

Martiniquaise d’origine, elle débute avec le jazz et les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Elle collabore durant quatre ans avec des troupes de danses latines, particulièrement la troupe de danses cubaines Ritmo Picante. Mais c’est surtout dans les danses brésiliennes qu’elle développe une expertise professionnelle reconnue par ses paires, expertise qu’elle approfondira au Brésil à deux reprises en 2007 et en 2012

Sa conception de la danse est thérapeutique, créatrice, expressive et interactive, ce qui l’amène en 2009 à intégrer la formation de danse professionnelle offerte par Zab Maboungou, Compagnie de danse Nyata Nyata, où elle développe une conception rythmique et multidimensionnelle du corps. Parallèlement, elle poursuit ses apprentissages physiques et rythmiques dans des styles aussi variés que la danse contact, la capoeira et le Sabar.

meli2Melissa Morris, Vidéaste et Scénographe

Elle a complété ses études en arts, création et technologie, et poursuit présentement des études de deuxième cycle en installation multimédia à l’université de Montréal (UdM). Comme artiste elle cherche toujours à trouver des univers de création et d’expérimentation à partir desquels construire des compositions avec l’image. L’image est son langage. Elle utilise la caméra comme dispositif d’interaction qui lui permet d’inventer des récits et de parcourir la réalité et l’imaginaire.

Elle pense à l’image comme cet espace vide prêt à être habité par des traces de lumière. Le corps se mouvant au rythme de la musique est devenu pour elle un autre de ces espaces à parcourir et sur lequel composer avec la vidéo. Elle voit la danse comme un système de cordonnées qui lui permet de fusionner à l’écran le cadre et le tempo et de dessiner des cartes de textures et de rythme. Avec la Compagnie Entr’Âmes, elle a réaliser les vidéos Cartographie Vivante Montréal et l’extrait de Filer.

Leave a comment